Politique de confidentialité
Qui collecte les données ?
FLAIR APP
SAS au capital social de 1.000 €
RCS ARRAS 989 620 026
6 PLACE DU 8 MAI 1945, 62175 BOISLEUX-AU-MONT
N° SIREN : 989620026
Quelles données sont collectées ?
Afin de vous offrir une expérience complète et personnalisée, Flair collecte uniquement les données strictement nécessaires au fonctionnement de l’application.
2.1 Données de compte
Adresse e-mail (utilisée pour la création de compte, la connexion et les communications essentielles).
Prénom de l’Utilisateur.
Informations sur le chien : nom, race (ou type), âge, sexe.
2.2 Données d’utilisation
Informations de suivi santé (poids, vaccins, vermifuges, antiparasitaires, traitements).
Historique des conseils consultés et interactions avec l’assistant IA.
Préférences et paramètres de navigation dans l’application.
2.3 Données de paiement
Le règlement de l’abonnement s’effectue via les plateformes de paiement sécurisées de l’App Store (Apple) ou du Google Play Store (Android). Flair n’a jamais accès aux données bancaires des Utilisateurs.
2.4 Données techniques
Informations de connexion (adresse IP, type d’appareil, système d’exploitation).
Données nécessaires pour assurer la sécurité, prévenir les fraudes et améliorer la performance de l’application.
Pourquoi collecter ces données ?
Nous collectons certaines informations uniquement pour vous offrir la meilleure expérience possible avec Flair :
3.1 Fournir les services de l’app : vos données permettent d’assurer le suivi santé, l’accès aux conseils éducatifs, la carte dog-friendly et l’assistant IA.
3.2 Améliorer les recommandations : l’IA personnalise ses conseils en fonction de votre chien (âge, race, suivi de santé).
3.3 Envoyer des notifications utiles : rappels de vaccins, vermifuges, rendez-vous vétérinaires ou conseils pratiques adaptés au quotidien.
3.4 Statistiques et amélioration de l’expérience : nous analysons l’utilisation de l’app de manière globale (et anonymisée) afin de la rendre toujours plus fluide, pertinente et agréable.
Base légale (RGPD)
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le traitement des données personnelles des Utilisateurs de l’application Flair repose sur les bases légales suivantes :
4.1 Consentement de l’Utilisateur : certaines données (par ex. localisation) sont collectées uniquement après accord explicite de l’Utilisateur. Ce consentement peut être retiré à tout moment depuis les paramètres de l’app.
4.2 Exécution du contrat : certaines données sont indispensables pour fournir les services proposés par l’application (création et gestion du profil, suivi santé et éducatif du chien, accès aux fonctionnalités gratuites et premium).
4.3 Obligations légales : Flair est amené à conserver et traiter certaines informations afin de répondre à ses obligations réglementaires, notamment en matière de facturation, comptabilité et gestion des paiements liés aux abonnements premium.
Avec qui partage-t-on les données ?
Afin de vous offrir une expérience fluide et sécurisée, certaines de vos données personnelles ainsi que les informations liées à votre chien peuvent être transmises à des partenaires tiers strictement sélectionnés :
Prestataires techniques : pour assurer l’hébergement, le bon fonctionnement de l’application et le traitement des paiements.
Partenaires animaliers (optionnel selon consentement explicite) : uniquement si vous acceptez, votre adresse e-mail pourra être partagée avec des acteurs du secteur canin afin de vous proposer des offres adaptées.
Recherche & bien-être animal : de manière anonymisée, les données liées aux chiens (âge, race, poids, santé, habitudes) peuvent être utilisées pour contribuer à la recherche, à la prévention et à l’amélioration du bien-être animal.
Nous nous engageons à ne jamais revendre vos données personnelles à des tiers sans votre accord explicite.
En revanche, certaines données statistiques agrégées et anonymisées peuvent être utilisées à des fins commerciales ou scientifiques.
Durée de conservation
Les données personnelles des Utilisateurs sont conservées pendant toute la durée d’existence du compte Flair.
Elles sont supprimées immédiatement et de manière définitive lorsque l’Utilisateur demande la suppression de son compte, conformément à son droit à l’oubli.
Certaines données peuvent toutefois être conservées temporairement à des fins légales, réglementaires ou de preuve (ex. obligations fiscales ou en cas de litige), pour la durée strictement nécessaire prévue par la loi.
Droits de l’Utilisateur (RGPD)
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux lois applicables en matière de protection des données personnelles, tout utilisateur dispose des droits suivants concernant ses informations :
Accès à ses données : vous pouvez obtenir une copie de l’ensemble des données personnelles vous concernant traitées par Flair.
Rectification : vous pouvez demander la correction de vos données si elles sont inexactes ou incomplètes.
Effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans les limites prévues par la loi (ex. obligations légales de conservation).
Opposition au traitement : vous pouvez vous opposer, à tout moment, à l’utilisation de vos données pour certains traitements (ex. communications commerciales).
Portabilité : vous pouvez demander à recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou demander leur transfert à un autre responsable de traitement.
Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : armand@flair-app.fr. Flair s’engage à répondre à votre demande dans un délai maximal de 30 jours.
Sécurité des données
Chez Flair, la sécurité et la confidentialité des données de nos Utilisateurs sont une priorité.
Toutes les données personnelles et relatives à l’utilisation de l’application sont stockées sur des serveurs sécurisés conformes aux standards européens et internationaux (RGPD).
Les échanges entre l’application et nos serveurs sont protégés par des protocoles de chiffrement (SSL/TLS).
Les données sensibles font l’objet d’un traitement renforcé et d’un stockage limité.
Flair met en place des mesures techniques et organisationnelles destinées à prévenir toute perte, détournement, accès non autorisé ou divulgation des données.
L’Utilisateur est également responsable de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe, et s’engage à ne pas les partager.
Transferts hors UE (si hébergement cloud US par ex.)
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application Flair, certaines données personnelles peuvent être traitées ou hébergées en dehors de l’Union Européenne, notamment si nos prestataires techniques utilisent des services cloud situés aux États-Unis ou dans d’autres pays tiers.
Dans ce cas, nous veillons à ce que ces transferts soient réalisés dans le respect de la législation européenne (RGPD). Cela inclut notamment :
L’utilisation des Clauses Contractuelles Standard adoptées par la Commission Européenne, qui encadrent contractuellement la protection de vos données.
La vérification du niveau de protection adéquat offert par le pays tiers ou par le prestataire.
La mise en place de garanties supplémentaires, lorsque nécessaire, pour assurer la confidentialité et la sécurité des données.
En utilisant l’application, l’Utilisateur accepte que ses données puissent être transférées et traitées dans ces conditions, toujours dans l’objectif de fournir les services proposés par Flair.
. Contact DPO (délégué à la protection des données)
Armand Lavenne - armand@flair-app.fr